2017 : une nouvelle année

Voila 10 ans que j'ai démarré le projet Avenir Climat : les 1er articles sont sur cette page https://old.avenirclimat.info/page/12.

En une décennie, une grande page de ma vie s'est écrite et le climat devient quasiment un sujet quotidien. Les climatosceptiques ont (pour la plupart) laissés place à celles et ceux qui veulent agir. Même l’extrême gauche comme Mélanchon s'est mise à parler d'écologie. Malheureusement beaucoup de temps a été perdu pour réagir, la machine climatique s'emballe, et les plus riches, eux, n'ont pas perdu de temps pour continuer à détruire notre planète. Ma conclusion du voyage en 2010 était qu'il fallait agir vite pour conserver des structures démocratiques qui facilitent les choix de changement de société, sinon les désordres écologiques engendreront des désordres sociaux et la réponse du pouvoir sera de plus en plus autoritaires. Le bilan global n'est donc pas forcément positif.

Comment agir 10 ans après Avenir Climat ?

Pour ma part j'ai un boulot passionnant, vraiment, qui me permet d'agir selon mes convictions et c'est une grande chance. Ensuite j'ai un enfant : l'aimer, l'éduquer, le voir grandir, se remettre en question, imaginer le monde dans lequel il va vivre, voir le temps filer si vite à ses côtés, tout cela modifie profondément mon rapport au monde. J'ai aussi changé de banque pour aller à la NEF, c'est tellement simple. Côté militant, après avoir remis le pied à l'étrier avec l'organisation d'alternatiba dijon (qui m'a un peu rappelé la préparation de la COP15 à Copenhague), je me suis engagé pour un projet d'habitat participatif. Vivre ensemble n'est pas si simple dans notre société individualiste, et après tout, construire un logement : voilà au moins quelque chose de concret qui restera après cette nouvelle (et transitoire) phase militante.

Voici ma réponse au désordre global : créer, animer ou participer à des initiatives locales, faire sa part et rester actif, être le changement que l'on veut voir venir.

Bonne année 2017.

Merci encore à Franck et à Effraie pour maintenir ce site et tous mes autres sites en vie !

Commentaires

1. Le mardi, 3 janvier 2017, 21:46 par Caro

Continue...
PS : j'aime bien la photo :-)

2. Le jeudi, 5 janvier 2017, 07:26 par Dominig

Demat Ben...et surtout reste comme tu es, le globe trotter que j'ai connu...& Bloavezh Mat 2017 pour cette nouvelle page de vie

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet