Les cadeaux pour Lucien

Bonjour à la famille et aux amis,

Nous vous écrivons ce mail car la période de Noël arrive et que Lucien grandit. Nous connaissons mieux nos envies pour lui et nous voudrions éviter que la période des fêtes, avec ses chansons et ses moments de joies, ne se transforme en période de consommation irréfléchie.

Lucien a déjà 15 mois, nous avons été énormément gâtés avec pleins de cadeaux pour lui (et pour nous !), merci à vous. Nous voudrions partager quelques idées avec vous si vous souhaitez faire des cadeaux pour cette belle période de fêtes, ou pour les prochains évènements.

Nous avons déjà beaucoup de choses, que nous avons reçu en cadeau ou qui nous ont été transmis par la famille, par des amis ou d’autres enfants. Nous avons aussi une super ludothèque dans la rue en face de chez nous où nous pouvons emprunter des jeux.

A partir de là, il y a certaines choses dont nous n’avons pas besoin, parce que nous les avons déjà, d’autres que nous n’utilisons pas car nous avons des habitudes de vies différentes. Mais il y a aussi des choses dont nous avons besoin ou que nous souhaitons. Bref, ce mail peut vous guider dans le casse-tête qu’est parfois le choix d’un cadeau.

Nous pouvons vous donner des idées ou des grands principes pour ceux qui veulent chercher par eux-mêmes des jouets ou des habits par exemple. Nous pouvons aussi donner des adresses de sites web que nous avons repérés. De manière générale, sachez que nous sommes déjà heureux de partager un moment avec vous, juste par votre présence avec Lucien !

Nous savons que certains principes peuvent être nouveau pour vous mais nous sommes un couple binationaux avec chacun notre culture et notre héritage. Barbara a par exemple étudié la psychologie, travaillée dans un jardin d’enfants, et ses idées sont influencées par la pédagogie Steiner-Waldorf qui est plus courante en Allemagne qu’en France. Benoit a pour lui sa culture écologique, appliquée jusqu’à maintenant dans son métier ou ses voyages et maintenant dans la vie familiale.

Voici donc quatre principes pour vous aider.

Matériaux. Tout d’abord, nous préférons des matériaux naturels, comme le coton, la laine vierge ou la soie à 100% pour les habits, ou le bois pour les jouets par exemple. Si possible, nous souhaitons éviter tout contact avec des produits polluants ou toxiques qui sont très présents dans notre quotidien. Certains labels peuvent vous indiquer l’absence de ces produits nocifs : GS ou SpielGut, Oekotest, NF Environnement... Vous pouvez retrouver deux dépliants d’informations en ligne à ces adresses :

Fonctionnalité. Vous pouvez aussi vous demander si ce que vous choisissez fonctionne bien, ce qui n’est pas toujours évident. Par exemple : est-ce que le mobile bouge vraiment ? Est-ce que l’enfant peut être créatif avec le jouet ou est-ce seulement un pousse-bouton ? La même réflexion peut vous guider pour les habits : est-ce qu’il a l’air solide, est-ce qu’il n’y a pas un scratch mal placé qui peut lui griffer le cou ?

Valeurs. Quelle image ou quelle valeur est portée par l’objet ? Il peut y avoir des livres, habits ou jeux avec des animaux que Lucien peut connaitre (il y a peu de crocodile dans notre voisinage). Les figurines de contes ou les professions classiques sont plus intéressantes pour un enfant en train de grandir : il est par exemple plus facile de suivre le travail d’un boulanger qu’une personne immobile devant son ordinateur. Bien sûr nous préférons éviter les scènes de violence, les stéréotypes liés au sexe (Lucien a reçu un poupon pour dix voitures) ou à l’esprit de compétition (avoir le t-shirt n°1 à cet âge ne rime pas avec grand-chose). Nous pensons que les enfants, et Lucien en particulier, n’ont pas besoin d’être des panneaux publicitaires. Pour les habits, la simplicité est souvent un bon guide, ils peuvent être aussi jolis sans images. Lucien est encore jeune, et nous aimons le voir avec des habits d’enfants, joyeux et colorés.

Abondance. L’abondance n’est pas dans l’accumulation. Nous préférons un joli cadeau de qualité qui durera sans doute des années plutôt qu'une avalanche d'objets que nous n'utiliserons peut-être pas. Pour nous, un cadeau de qualité peut aussi se trouver dans un magasin d’occasion ou dans une bourse à la puériculture. N’oubliez pas que vous pouvez vous mettre à plusieurs pour faire un cadeau, ou même que nous pouvons nous en charger pour vous. Nous ne voulons pas non plus que Lucien s'habitue à une montagne de cadeaux, ce sera plus agréable lorsque Lucien se souviendra le soir de quel(s) personne(s) il a reçu un cadeau le matin. A cet âge, ouvrir un paquet cadeau est déjà une joie, et un ballon de baudruche en décoration est perçu au même niveau qu’un autre cadeau. Un cadeau n’est pas forcément un bien matériel. Vous pouvez aussi participer à un cours d’éveil musicale ou à une heure de cheval (on peut commencer à faire une cagnotte pour Lucien dès maintenant). Pour terminer, certaines personnes n’ont pas forcément envie de se contraindre aux dates anniversaires ou aux autres évènements du calendrier et veulent juste nous supporter. Il est vrai que Noël tombe en plein milieu de l’hiver, et l’anniversaire de Lucien en plein été : c’est à chaque fois un peu tard pour acheter des habits de saisons…

Dans ces cas-là, nous sommes aussi reconnaissant à celles et ceux qui proposent de faire tous les ans le même cadeau, par exemple au début de l‘automne des habits en laine-soie ou des bonnes chaussures pour l’été ou l’hiver dont la taille changera vite.

Toutes ces idées peuvent être un peu neuves ou spéciales pour vous. N’hésitez pas à nous demander des explications ou à en parler avec nous.

Pour ceux qui le souhaitent, voici quelques idées : • Nous avons ouvert une liste de cadeau sur un site de jouets : http://bit.ly/lucien2013 (Attention, pour commander les animaux de la ferme, bien regarder quels animaux nous avons indiqué. Pour l’arc en ciel en bois, nous avons aussi indiqué la grande taille). • Nous venons d’acheter un lit évolutif pour Lucien qui doit lui convenir jusqu’à 7 ans, vous pouvez participer a posteriori à cet achat. Voir le détail du lit (dans la langue de Goethe (ou d’Angela) : http://bit.ly/litlucien • Pour ceux qui veulent participer à l’achat de sous-vêtements pour bébé selon la tradition du milieu alternatif d’outre-rhin, voilà un site (en français !) qui en donne une idée : http://www.mytoys.fr/ENGEL/KID/fr-mt.cw.br02.165/

Nous sommes contents d’avoir partagé tout ceci avec vous et de vous voir bientôt avec Lucien, Merci à vous pour votre attention et à très bientôt pour Noël ou une autre occasion.


Notice: Trying to get property 'piwik_service_uri' of non-object in /var/www/benka/avenirclimat.info/all-blogs/plugins/piwik/_public.php on line 20

Notice: Trying to get property 'piwik_site' of non-object in /var/www/benka/avenirclimat.info/all-blogs/plugins/piwik/_public.php on line 21

Notice: Trying to get property 'piwik_ips' of non-object in /var/www/benka/avenirclimat.info/all-blogs/plugins/piwik/_public.php on line 22